Chronique | Un sentiment plus fort que la peur – Marc Levy

–> Un sentiment plus fort que la peur

–> Marc Levy

–> Paru en 2013

–> 366 pages

–> Roman policier

–> One shot

–> Lu dans le cadre du challenge Personnel 2015 


Dans l’épave d’un avion emprisonné sous les glaces du mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison. Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains.
Entraîné par l’énigmatique et fascinantes Suzie, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme.
Traqués, manipulés, Suzie et Andrew devront déjouer pièges et illusions jusqu’à toucher du doigt l’un des secrets les mieux gardés de notre temps.


3[1]


Et voilà, je poste enfin ma première chronique ! Cette dernière portera, comme vous l’aurez vu juste au-dessus, sur le roman Un sentiment plus fort que la peur de Marc Levy que j’ai lu dans le cadre du Challenge Personnel 2015. Vous ne savez pas ce que c’est ? Pas de panique ! Un nouvel article arrivera bientôt sur le blog afin de vous donner toutes les informations nécessaire concernant ce challenge. Maintenant, venons-en à ce qui vous intéresse : mon avis sur le roman.

Tout d’abord, c’est la première fois que je lis du Marc Levy et, honnêtement, je ne suis pas déçue. J’ai apprécié sa plume qui est simple et fluide. On ne se prend pas la tête avec des tournures de phrases exagérées qui sortent d’on-ne-sait-où. Certaines personnes considèrent la simplicité de l’écriture comme un défaut, moi pas. Pourquoi chercher compliqué quand on peut faire simple ?
Toutefois, malgré cette jolie plume, j’ai ressenti quelques longueurs, surtout au début. Il faut savoir qu’il y a deux parties dans ce roman : celle où l’on parle de Suzie et Shamir et celle où la jeune femme mène l’enquête avec  Andrew Stilman. J’ai trouvé la deuxième géniale et pleine d’action, mais la première, bien qu’elle ne m’ait pas forcément déplu, était un peu longuette.

Ensuite, je vous avoue qu’en ouvrant le livre, je m’attendais à lire une romance. En effet, ça avait beau être mon premier Marc Levy  je savais quel genre de romans il avait écrit auparavant. Alors, imaginez quelle ne fut pas ma surprise en découvrant qu’en faite tout le récit tournait autour d’une investigation. Mais ce fut une bonne chose car j’ai découvert une histoire bien construite.
Dans ce roman, tout se mêle : de l’aventure, de la politique, un peu d’amour… Cependant, tout reste clair et on ne s’embrouille pas. Les faits politiques expliqués sont compliqués et pourtant, moi qui déteste ce domaine et qui n’y comprend rien, j’ai tout compris. On voit que l’auteur a pris le temps de faire des recherches sur le sujet qu’il traitait afin de nous l’expliquer de manière simple et complète.

Enfin, j’adore donner mon avis sur le lien entre le récit que j’ai lu et le titre qu’il porte. Vous trouverez donc un petit point concernant cela dans presque chacune de mes chroniques.
Concernant ce roman-ci, oui, on retrouve bien ce lien entre l’histoire et le titre mais on n’en parle pas assez à mon goût. On devine que ce sentiment plus fort que la peur est le courage mais pour moi l’auteur ne développe pas assez ce point. Il en parle légèrement au début de l’enquête mais par la suite, alors que le danger augmente, on n’en parle plus comme si s’était normal de se jeter dans la gueule du loup, comme si tout le monde pouvait le faire, comme ça, sur un coup de tête.

En conclusion, Un sentiment plus fort que la peur est une lecture agréable avec une histoire bien ficelée qui nous permet de nous évader sans trop de problème grâce à l’écriture fluide de Marc Levy.

« Ni la pluie nie le vent, pas plus que la chaleur ou l’obscurité de la nuit, n’empêcherons
ces messagers  d’accomplir la ronde qui leur a été confiée »

Monica

4 réflexions sur “Chronique | Un sentiment plus fort que la peur – Marc Levy

Laissez votre avis ici !

