Chronique | Insaisissable, tome 1 – Tahereh Mafi

–> Ne me touche pas

–> Tahereh Mafi

–> Paru en 2011

–> Roman dystopique / Romance

–> 376 pages

–> Tome 1 de la trilogie Insaisissable

–> Lu pour le plaisir


Je suis maudite.
J’ai un don.
Je suis un monstre.
Je suis plus forte qu’un homme.
Mon toucher est mortel.
Mon toucher est pouvoir.
Je suis leur arme.
Je me vengerai.


4[1]


Aujourd’hui, je vous parle, comme dans ma précédente chronique, d’un roman dystopique. Mon avis sur ce roman est assez mitigé pourtant j’ai hésité à lui accorder le coup de cœur. En effet, j’ai tout simplement adoré la relation entre Juliette et Adam. Ils étaient tellement mignons et attachants. C’est cette relation qui, selon moi, rend le livre aussi addictif. Je n’arrivais pas à décrocher ! J’ai aussi beaucoup aimé le frère d’Adam, James. Je l’ai trouvé adorable et très mature pour son âge.

Mais alors, quel est le problème ? Hé bien, c’est l’univers dystopique inexistant ou presque. J’ai eu du mal à désigner ce roman comme étant dystopique dans la partie information. Pour moi, c’est plutôt une romance. J’ai regretté que l’auteur ne se penche pas plus sur l’univers dans lequel les personnages évoluent, qu’elle ne nous explique pas concrètement ce qu’il se passe.

Il y a aussi un deuxième point noir : l’écriture. Tahereh Mafi fait beaucoup de répétions. Certes, c’est sûrement fait exprès afin d’appuyer ses propos, mais trop, c’est trop ! Et puis, plusieurs phrases n’en étaient même pas. Elles ne contenaient pas de sujets ni même de verbes, mais à peine un complément. Encore une fois, je suppose que c’était pour insister sur certains points toutefois cela m’a fortement dérangé. Vers le milieu du roman, j’ai cependant réussi à faire abstraction de cela pour me concentrer sur l’histoire. Et heureusement, car le tout n’était pas mal du tout malgré les deux points négatifs que j’ai cités.

En conclusion, Ne me touche pas de Tahereh Mafi est un livre addictif avec une chouette histoire d’amour, mais qui ne plaira peut-être pas aux fans de dystopie s’ils s’attendent à y retrouver un univers comme celui de Divergente ou bien d’Hunger Games

«Ils ont tous pris. Ma vie. Mon avenir.
Ma santé mentale. Ma liberté.»

Monica

4 réflexions sur “Chronique | Insaisissable, tome 1 – Tahereh Mafi

  1. Comme tu as pu le voir, je partage ton avis sur ce roman. Je suis d’accord avec toi au sujet du style de l’auteur qui est désagréable à lire. Il faut s’y habituer. L’univers dystopique n’est pas assez travaillé et il n’y a presque aucunes descriptions et explications sur le monde dans lequel les personnages évoluent. L’histoire met aussi beaucoup de temps à démarrer, je trouve que l’action débute réellement lorsque Juliette et Adam s’évadent ensemble. A partir de ce moment là, cela devient intéressant !
    En tout cas, j’aime bien ton article et l’idée des smileys est vraiment sympa 😉

    J'aime

    • J’ai rarement vu des critiques négatives ou mitigées sur ce livre, alors quand j’ai vu ta chronique j’ai pensé : « Enfin quelqu’un qui pense comme moi! ».
      J’ai également beaucoup aimé ton article 🙂
      Merci !

      Aimé par 1 personne

Laissez votre avis ici !

