Tag | Le tag des copines

Bonjour, bonjour !

Aujourd’hui, on se retrouve, comme vous l’avez vu dans le titre de l’article, pour un tag. C’est Julie du blog Le livre infini qui m’a tagué. Le principe de ce tag est très simple. Il suffit de répondre à toutes les questions posées (31!) et à la fin en rajouter une nouvelle. Bien sûr, il faut aussi taguer d’autres personnes (ici 5). Malheureusement, beaucoup de blogueur ont déjà fait ce tag. Je tague donc, tout simplement, tous ceux qui le veulent !
Allez, c’est parti !

1- Corne ou marque-page ?
Sans hésitez marque-page ! Même si, depuis peu, je trouve que le fait de corner les pages d’un livre n’est pas un si grand méfait. En effet, j’ai lu il y a peu un article dans lequel l’auteur nous disait que c’est justement les dommages que subissent les livres qui les font vivre, qui les imprègnent de souvenirs et j’ai trouvé ça tellement vrai ! Tristement, j’ai oublié qui avait écrit cet article…

2- As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Évidemment !

3- Lis-tu dans ton bain ?
Non. D’abord, parce que je n’ai pas de baignoire et ensuite parce que lire dans mon bain ne m’attire pas plus que ça…

4- As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui, mais je n’ai ni l’inspiration ni le courage qu’il faut pour devenir auteur.

5- Que penses-tu des séries à plusieurs tomes ?
Je préfère de loin les one-shot ! En effet, si on lit une série publiée récemment on doit attendre la suite et autant vous dire que la patiente n’est pas mon fort ! De plus, si je ne lis pas les tomes à la suite, l’envie de continuer la saga me passe. J’oublie même parfois que cette saga existe. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai fait un liste des suites que je dois lire.

6- As-tu un livre culte ?
J’ai bien réfléchi et ma réponse est non.

7- Aimes-tu relire ?
Pas du tout ! J’ai toujours l’impression de perdre mon temps.

8- Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres que l’on a pas aimé ?
Hé bien, je dirai ne pas rencontrer. Tout d’abord, parce que je suis très timide et, ensuite, parce que je ne pense jamais à la personne qui se trouve derrière l’histoire que je lis J’aurai trop peur d’être déçu par l’auteur ou quelque chose dans le genre.

9- Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui. Et cela me parraît asez logique vu que j’ai créé un blog littéraire sur lequel je poste les chroniques des livres que j’ai lus.

10- Comment choisis-tu tes livres ?
En fonction de mon envie du moment.

11- Une lecture inavouable ?
Aucune je pense. Je n’ai pas honte de ce que je lis.

12- Des endroits préférés pour lire ?
Le tag est long. Je vais donc épargner un peu mes doigts et mon clavier en vous mettant tout simplement le lien de mon dernier top 5. Ne vous inquiétez pas, une autre page s’ouvrira si vous cliquez sur le lien.

13- Un livre idéal pour toi serait…
Mmm… Question difficile ! Je dirais un livre contenant quelques caractéristiques de tous (ou presque tous) les genres que j’aime. c’est-à-dire un peu de romance, de magie, d’action, de suspense…

14- Lire par-dessus l’épaule ?
Je déteste que l’on me fasse ça Par contre, j’aime le faire. Attention, je lis une ou deux phrase et puis stop ! C’est juste pour avoir une idée de ce que la personne est entrain de lire.

15- Télé, jeux-vidéos ou livres ?
Je risque d’en surprendre plus d’un, mais télé ! J’adore regarder les émissions comme « Top Chef », « Les reines du shopping », « Touche pas à mon poste »… Je lis surtout avant d’aller me coucher. Je vais au lit un peu plus tôt et je lis jusqu’à ce qu’il soit temps de dormir (environ 1h30 après).

16- Lire et manger ?
Ce n’est pas trop mon truc. Je n’arrive pas à faire les deux en même temps.

17- Lecture en musique, en silence, peu importe ?
En silence ! Je ne parviens pas à me concentrer sinon.

18- Que deviendrais-tu sans livre ?
Je vais encore une fois en surprendre quelques uns, mais je ne mourrais pas (même si je m’ennuierais sûrement de temps en temps).

19- Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé, que fais-tu ?
Si ce n’est rien de très grave comme par exemples un coin un peu corné ou la couverture légèrement rayée, je ne fais rien. Si c’est une feuille déchirée ou quelque chose dans ce goût là, je le renvoie (ou plutôt je dis à mon frère de s’en charger).

20- Quel est l’élément qui t’as donné goût à la lecture ?
Probablement, la bibliothèque. J’y allais tous les mercredi après-midi avec mon frère. Grandir entouré de livres ça donne forcément l’envie de lire, non ?

21- Que pensez-vous de toutes ces adaptations cinématographiques ?
Tout d’abord, il faut savoir que je ne suis pas une grande fan de film. Je fais cependant partie des rares personnes qui préfèrent voir le film avant de lire le livre. Cela me permet d’être moins perturbée par les différences entre les deux. Et puis de toute façon, les réalisateurs sont bien obligés de modifier l’histoire pour l’adapter au cinéma. S’ils ne le faisaient pas le film serait trop long ou bien un peu ennuyant. En gros, les adaptation cinématographiques c’es chouette !

22- Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?
Dur, dur ! Mais après mure réflexion, je vais dire Mr Tach du roman Hygiène de l’assassin d’Amélie Nothomb. C’est un personnage qui m’a beaucoup marqué de par sa cruauté et ses idées qui frôle la monstruosité !

23- Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?
1. La Sélection, tome 2 : L’Élite de Kiera Cass
2. La part de l’autre d’Eric-Emmanuel Schmitt
3. Les enchanteurs, tome 1 : 16 lunes de Margaret Stohl et Kami Garcia
4. L’Épreuve, tome 3 : Le remède mortel de James Dashner
5. Chroniques du Monde Émergé, tome 1 : Nihal de la Terre et du Vent de Licia Troisi

24- Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel serait-ce ?
Probablement, le fantastique.

25- Comment classez-vous vos livres dans votre bibliothèque ?
J’ai très peu de livres dans ma bibliothèque, mais ceux qui s’y trouvent sont classés par maison d’édition puis par taille.

26- Quel personnage vous a le plus touché ?
Encore une question difficile ! J’ai choisi Angel Allegria du roman Les larmes de l’assassin d’Anne-Laure Bondoux. Je ne me rappelle que vaguement de l’histoire de cet homme, mais je me souviens que j’avais pleuré à la fin et que j’avais beaucoup apprécié ce personnage.

27- Si vous aviez la chance de vivre dans un livre, lequel choisiriez vous ?
J’adorerais vivre dans l’univers d’Harry Potter. Mais attention ! En tant que sorcière, bien sûr.

28- Si votre maison brûle, quel livre sauvez-vous ?
Je sauve ma liseuse ! Oui, je sais je triche un peu, mais vous ne m’en voulez pas, hein ?

29- Le livre que vous préfériez quand vous étiez petit ?
Tous les tomes de Tom-Tom et Nana ! Je les ai relu des dizaines et des dizaines de fois.

30- Achètes-tu tes livres sur le net, en librairie ou en grande-surface ?
Vu que je possède maintenant une liseuse, j’achète tous mes livres sur internet.

31- Quel est, selon toi, la plus belle couverture de livre que tu possèdes dans ta bibliothèque (PAL comprise) ?
Après une longue hésitation, j’ai choisi celle-ci :

Ma question :  Quelle est la meilleure adaptation cinématographique selon toi ?

Voilà, j’ai enfin répondu à toutes les questions !
Je n’ai pas le courage de relire donc ne m’en veuillez pas si vous trouvez des fautes d’orthographe ou de syntaxe.
Bravo à vous si vous avez lu jusqu’au bout,
Monica

Une réflexion sur “Tag | Le tag des copines

  1. Oui oui j’ai tout lu jusqu’au bout ! Et c’était pas si long que ça en fait 😉
    En tout cas merci d’avoir repris le tag !
    Harry Potter… Je pense que tout le monde rêve de vivre à Poudlard. Logique 😉
    Pour Les reines du shopping je pensais être la seule à regarder j’adooore cette emission !!
    Enfin voilà, bisous bisous

    Aimé par 1 personne

Laissez votre avis ici !

