Hocus Focus | Penguin Readers

Bonjours, petits curieux !

Voilà, comme je vous l’avais promis il y a quelques jours, voici la première édition de Hocus Focus, la toute nouvelle catégorie du blog ! Quoi, vous avez loupé l’article dans lequel je vous expliquais en quoi consiste cette catégorie ? Bon, pas de panique, il vous suffit de cliquer ici pour le retrouver. Maintenant, revenons à nos moutons.
Cette première édition sera dédiée à Penguin Readers, une collection provenant de la maison d’édition britannique Penguin Books. Je tenais à vous en parler, car c’est grâce à elle que je me suis mise à la V.O. anglaise et, pour un lecteur, c’est un grand pas ! On ne peut pas vraiment dire que j’ai commencé à lire en anglais, en effet je n’ai lu que quelques livres simplifiés jusqu’à maintenant, mais j’essaie petit à petit.
Après cette explication sur le choix du sujet d’Hoccus Focus, commençons la présentation de Penguin Readers.

Comme je le disais, Penguin Books  est une maison d’édition britannique fondée en 1936 par Sir Allen Lane et V.K. Krishna Menon. Elle est divisée en plusieurs collections dont Penguin ClassicsPelicanPenguin Handbooks… Et bien sûr Penguin Readers !
Dans cette dernière collection, vous trouvez des versions simplifiés de livres connus. Bien entendu, tout le monde n’a pas le même niveau d’anglais. C’est pourquoi on retrouve des textes allant du niveau Easystarts à Level 6 (pour un peu plus d’info. sur ces fameux niveaux c’est ici). Chaque niveau possède un nombre de mots bien précis et soigneusement choisis afin de facilité au maximum la compréhension du récit.
Penguin Readers a bien d’autres avantages comme par exemple le fait que vous ayez à votre disposition des livres aussi bien écrit dans un anglais britannique que dans un anglais plus américain. Vous avez également accès après payement à des versions audio pour la plupart des livres présent dans le catalogue de cette collection. Et n’oublions pas la liste de vocabulaire se trouvant dans les dernières pages ainsi que les activités que l’on peut faire tout au long de notre lecture et qui nous permettent d’être sûr d’avoir bien compris ce que l’on a lu. Le bémol c’est que pour avoir le correctif de ces fiches il vous faut aller sur le site web de Penguin Readers. Je vous avoue que je n’ai presque pas utilisé ses fiches d’activité. Toutefois, je sais qu’elles ont aidé plusieurs de mes amis.
Peut-être me direz-vous que d’autre maison d’édition font le même genre de travail et que Penguin Books n’est pas la meilleure. Certes, c’est vrai. J’ai cependant préféré vous parler de cette dernière, car c’est celle que je connais le mieux et dont j’ai lu le plus de livres. Cela me rappelle d’ailleurs que j’avais prévu de vous parler de mon expérience personnelle.

En moins de deux ans, j’ai lu trois livres provenant de Penguin Readers : Sherlock Holmes and the Mystery of Boscombe Pool de Sir Arthur Conan Doyle (Level 3), The Picture of Dorian Gray (Level 4) de Oscar Wilde et More Tales from Shakespeare (Level 5) de Charles et Mary Lamb. Je peux vous dire que, même si je ne suis pas la meilleure en anglais, je n’ai pas eu de mal à comprendre ce que je lisais. J’ai trouvé les différents récits parfaitement adaptés à mon niveau. Je suis parvenue à enrichir mon vocabulaire au fur et à mesure de l’avancée de mes lectures et cela sans jamais sortir mon dictionnaire, ou presque ! Le seul défaut que j’ai trouvé à cette collection est le prix. En effet, ce dernier tourne autour des 12€. La rapidité à laquelle j’ai lu chacun de ces livres, ne m’a pas permis de profiter de cet argent (Est-ce que je me suis clairement exprimée ? Je l’espère en tout cas !).

Voilà, cette première édition d’Hocus Focus est terminé. J’aurai aimé pouvoir un peu plus approfondir mes explications, mais je n’ai malheureusement pas trouvé d’autres informations intéressantes.

Si vous avez une idée pour le prochain sujet de cette catégorie, n’hésitez pas à la laisser en commentaire !
Monica

Source :
http://www.penguinreaders.com/pr/teachers/what-are-they.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Penguin_Books#Penguin_Handbooks
http://www.penguinreaders.com/pr/teachers/grading-of-language.html

Publicités

Laissez votre avis ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s