Chronique | L’Épreuve, tome 3 – James Dashner

Le Remède Mortel, The Death Cure de son titre original, est le troisième tome de la trilogie dystopique L’Épreuve. Ce roman d’environ 382 pages a été publié pour la première fois en juin 2014 chez Pocket Jeunesse. Son auteur, James Dashner, a aussi écrit, par exemple, la saga The Mortaly Doctrine qui se déroule également dans un univers post-apocalyptique.

« Les épreuves touchent à leur fin. Thomas et les autres survivants ont gagné le droit de récupérer leurs souvenirs. Est-ce encore une ruse de la part du Wicked? Thomas ne sait plus qui croire et décide de s’enfuir avec ses amis.
Leur but est désormais de faire tomber le Wicked, mais ils vont aussi découvrir la dure réalité du monde extérieur, aussi effrayante que les terres brûlées. Thomas parviendra-t-il à ses fins et pourra-t-il trouver un peu de répit ? »

Attention, cette chronique peut contenir des spoilers des tomes précédents !

Tout d’abord, je dois vous dire que j’ai été un peu déçue par ce dernier tome. Je l’ai trouvé moins prenant que les deux autres. Les péripéties vécues par les personnages étaient presque banales par rapport à celles auxquelles ils avaient dû faire face dans le labyrinthe ou sur la Terre Brûlée.
L’univers créé par l’auteur dans ce tome est également très différent de celui auquel on a été habitué. Et pour cause ! SPOILER Les Épreuves sont désormais terminées. On suit maintenant une révolution. Une rébellion contre le WICKED attendue depuis longtemps, mais toutefois quelque peu décevante. Cette déception vient entre autres du fait que Thomas, en quelque sorte l’élément déclencheur de cette révolte, ne semble pas toujours savoir ce qu’il désire. FIN SPOILER Mais ce qui m’a le plus dérangé, c’est la facilité avec laquelle les épreuves sont traversées. Tout est oublié trop vite (incertitude, perte, trahison…) et le but des blocards et d’autres encore est atteint sans trop de mal ou en tout cas pas assez de mal.

Ensuite, j’ai trouvé les personnages beaucoup moins attachants. C’était comme s’ils n’étaient pas présents. Je lisais leurs aventures sans vraiment penser à eux. Je ne sais pas trop comment expliquer ce sentiment cependant je peux vous dire que c’est très frustrant, surtout quand j’essaye de repenser à tout ce qu’il s’est passé dans le livre. J’arrive à m’imaginer les paysages que Thomas et ses amis ont parcouru, les moments difficiles par lesquels ils sont passés, mais je n’arrive pas à voir les personnages en tant que tels… De plus, beaucoup d’entre eux sont passés à la trappe. James Dashner parle durant quelques lignes de certains et puis, pouf, ils disparaissent pendant la quasi-totalité du roman, voire ne réapparaissent même pas !

Bien sûr, il y a aussi des points positifs comme par exemple la plume de l’auteur qui est toujours aussi agréable à lire. Mais ce que j’ai le plus apprécié est la fin ouverte. Certaines personnes ont justement détesté cette fin, car elle n’apporte presque aucune réponse aux questions que l’on se pose depuis le début du premier tome. Personnellement,  ça ne me gêne pas plus que ça. La seule question dont j’aurais absolument voulu connaître la réponse est « Est-ce que le WICKED est bon ? »
Pour moi, Dashner a arrêté cette trilogie au bon moment. En effet, quelque aurait été la résolution qu’il aurait trouvée, elle aurait probablement été décevante. On ne peut complètement pas clôturer une histoire comme celle de L’Épreuve

En conclusion, Le Remède Mortel a été une lecture décevante, mais plutôt agréable. C’est la fin d’une trilogie époustouflante écrite par un écrivain talentueux. Les blocards me manqueront !

« Comme nous n’avons cesser de le répéter à chacun de nos sujets,
le méchant était bon. »

3

Publicités

2 réflexions sur “Chronique | L’Épreuve, tome 3 – James Dashner

Laissez votre avis ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s