Chronique | Léo Sacrin : Mémoires catastrophiques pour collégiens du futur – L. A. Campbell

 Léo Sacrin : Mémoires catastrophiques pour collégiens du futur, Cartboy and the Time Capsule en V.O., est un roman jeunesse plein d’humour édité pour la première fois en 2013. C’est le premier livre de l’auteure L. A. Campbell. Il fait environ 170 pages et est destiné à un public de 10 ans et plus.

« Pour un devoir d’histoire, Léo doit écrire un journal à destination des collégiens du futur, afin de tout raconter sur notre époque et de laisser une trace dans ce monde… Quel supplice ! Entre sa mère et sa passion du bio, son père qui rêve d’une bonne note en histoire pour son fils, et de ses deux petites sœurs qui dorment dans sa chambre, notre Léo a bien des malheurs à raconter. »

D’abord, j’ai trouvé ce roman jeunesse plein d’humour. La vie de Léo est un enchevêtrement de ce que l’on considère, à son âge, comme des catastrophes. Les réactions de ce pré-ado face à ces événements délirants m’ont souvent fait sourire.

Ensuite, chaque personnage a une personnalité extrêmement différente de celle des autres. Cela va aussi bien de la mère végétarienne, écologiste et fan de bio, qu’au père qui recycle tout ce qui peut l’être et même au professeur d’histoire « anti Léo ». Tous sont exagérés, drôles, loufoques.

Enfin, la mise en page est tout simplement géniale. En effet, le livre n’est pas uniquement constitué de texte. Il est agrémenté de photos et de dessins humoristiques qui illustrent les propos de Léo. (Il faut bien que les futurs habitants de la planète Terre comprennent de quoi il parle !) Mais les illustrations qui m’ont le plus plu parmi toutes celles présentes dans le roman sont les frises chronologiques réalisées par le jeune garçon lui-même !

En conclusion, Léo Sacrin : Mémoires catastrophiques pour collégiens du futur est parfait pour les jeunes collégiens, mais n’est pas moins conseillé aux plus âgés. Vous ne refermerez sans doute pas cet ouvrage sans avoir sourit.


«Si ça tenait qu’à moi, je remplirais la capsule de boules Mammouth et de Carambar.
Ça dure des siècles, ces trucs-là.»


– Lecture agréable –

4


Publicités

Laissez votre avis ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s