Présentation et tag « De A à Z »

Cher inconnu, bonjour !

Pour le premier article publié sur mon blog, je tenais à me présenter. Cependant, je vous avouerai que je ne suis pas très bonne dans cette exercice. Je me suis donc dit que j’allais vous faire un petit tag grâce auquel vous réussiriez facilement à comprendre le sujet principal de ce blog et qui vous donnerait quelques informations sur mes goûts. J’ai choisi le tag livresque « De A à Z ». Avant de commencer je vais quand même me présenter rapidement (très rapidement même) : Monica, seize ans, passionnée de lecture. Allez hop, maintenant que je me suis présentée, c’est parti pour le tag!

A pour « Author » – Auteur dont tu as lu le plus de livres :

Sans hésitation et aucune originalité : J..K. Rowling avec les 7 tomes d’Harry Potter. Je sens que cette saga va souvent être cité durant ce tag !

B pour « Best » – La meilleure suite de série :

La terre brûlée, le deuxième tome de la trilogie L’épreuve, de James Dashner car je ne voyait pas du tout dans quelle direction l’auteur allait bien pouvoir nous mener. Ce deuxième tome m’a surprise par tous les rebondissements et événements inattendus qui surgissaient au fur et à mesure que j’avançais dans ma lecture et qui étaient beaucoup plus présent, je trouve, que dans le premier tome.

C pour « Current » – Lecture en cours : 

En ce moment, je lis La malédiction de l’épouvanteur de Joseph Delaney. C’est le deuxième tome de la saga L’épouvanteur composée de 13 tomes et 3 hors-séries, si je ne me trompe pas. Je suis presque arrivée à la moitié du livre et il est vraiment pas mal.

D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures :

Pour dire la vérité, je ne bois jamais, ou presque, pendant que je lis. Si je dois vraiment donner le nom d’un boisson, je dirais l’eau. J’en bois à longueur de journée.

E pour « E-book » – E-books ou romans papier ? :

J’adore tourner les pages d’un livre, sentir le papier sous mes doigts et tout simplement posséder l’objet en tant que tel mais les avantages sont plus nombreux avec les liseuses. En effet, depuis que j’en ai reçu une à Noël, je ne m’en passe plus !

Les livres sont beaucoup moins chers : moins d’un dizaine d’euro pour un e-book contre vingt pour un roman papier grand format. Le transport est plus facile. Hop, dans le sac et c’est parti ! Tant dis qu’avec les livres il faut toujours faire attention aux endroit où on les range afin de ne pas les abîmer. Les bibliothèques remplies de livres sont certes très jolies mais prennent aussi beaucoup de place dans un appartement alors qu’une liseuse, elle, peut contenir des centaines des livres sans prendre aucune place. On peut aussi comparer le poids d’une liseuse (minime) à celui d’un pavé de 700 pages.

Vous aurez compris que je suis à 95% e-book !

F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée :

Mmh… Je dirais peut-être Casio dans Fille des cauchemars de Kendare Blake. Il est beau, courageux, charismatique, mature…

G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance :

Hygiène de l’assassin d’Amélie Nothomb a été pour moi une belle découverte. Je l’ai lu il y a quelques années pour mon cours de français. Le résumé ne m’attirait pas du tout mais j’étais obligée de le lire. Je me suis donc plongée dedans avec réticence mais plus j’avançais dans le roman plus j’appréciais l’histoire. J’en suis ressortie toute retournée. Je vous le conseille fortement.

H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché :

J’ai un peu honte de dira ça mais je ne lis pas vraiment de roman peu connu. Je suis plutôt les nouveautés. J’ai cherché mais je n’ai rien trouvé.

I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice :

C’est le moment où j’ai recommencé à lire régulièrement. Depuis que je suis petite j’adore la lecture cependant il y a quelques années j’ai presque complètement arrêté de lire ! Cela ne fait que quatre ou cinq moins que je m’y suis vraiment remise.

J pour « Just » – Le roman que tu viens juste de finir :

J’ai reposé il y a trois jours le premier tome de L’épouvanteurL’apprenti-épouvanteur, de Joseph Delaney. C’était un bon roman mais sans rien d’exceptionnel.

K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais :

J’ai une seule chose à dire : ne jamais dire jamais ! Toutefois, le genre qui m’attire le moins est l’érotique.

L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu :

Le cinquième tome d’Harry PotterHarry Potter et l’Ordre du Phénix, avec plus de 900 pages.

M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça) :

Encore une fois, je vais dire la saga Harry Potter. C’est après l’avoir lu que j’ai arrêté de lire régulièrement comme je l’ai expliqué avec la lettre I.

N pour « Number » – Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes :

Je possède une seule bibliothèque. Cela peut s’expliquer par tous les avantages que m’apporte la liseuse et par mon énorme « book hangover » qui vient à peine de passer.

O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois :

Je vais, une fois de plus, évoquer la saga Harry Potter. En effet, j’ai bien dû lire les premier tome une bonne dizaine de fois !

P pour « Preferred » – Ton endroit préféré pour lire :

J’adore lire dans les transports en commun ou en voiture mais, comme je me déplace la plus part du temps à pied, je ne peux pas y lire souvent. Sinon, je lis sur mon lit. Récemment, j’ai aussi pris goût à la lecture en plein air.

Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions :

Je n’en ai pas. Une phrase peut me marquer sur le moment mais jamais je ne l’écris ou quoi que ce soit afin de m’en rappelé par la suite. C’est une chose qui, je trouve, ne me servirais à rien.

R pour « Regret » – Un regret de lecteur :

Mon plus grand regret ? Ne pas pouvoir lire tous les livres que je voudrais par fautes de temps. J’adorerais pouvoir lire tout les livres qui existent malheureusement c’est impossible…

S pour « Serie » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis) :

C’est Journal d’un vampire de L.J. Smith (si je ne me trompe pas tous les tomes ont été publié). J’ai lu les quatre premiers tomes de la saga et j’ai abandonné. Je m’étais déjà forcée à m’accrocher, à lire les quatre premiers mais je n’ai pas réussi à accrocher et j’ai donc décidé de laisser tomber.

T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps :

Alors, le premier est, sans surprise, Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling. Ensuite, je dirais Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer et La Bête et la Belle (attention à ne pas confondre avec le conte La Belle et la Bête !) de Thierry Jonquet.

U pour « Unapologetic » – Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan(girl) :

Je n’éprouve aucun remord ni aucune honte d’aimer lire ! Je sais que plusieurs personnes ont peur de se faire traiter de « rat de bibliothèque » ou d' »intello. » et je ne comprend pas pourquoi. Lire est un hobby comme les autres et ceux qui ne le comprennent pas ne valent pas la peine qu’on s’en inquiète ! Lisez sans avoir peur des moqueries car elles sont insensées !

V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celles des autres :

Difficile ! Après avoir bien réfléchi je vais dire Red Queen de Victoria Aveyard. Je ne pourrais pas vous dire exactement de quoi ça parle mais la couverture est juste magnifique et ce dont je me rappelle du résumé m’attire assez.

W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque :

J’ai pris la mauvaise habitude d’aller lire les deux ou trois dernières lignes du chapitres que je suis en train de lire voire les premières du chapitre suivant. Vous vous doutez sûrement que ça me spoile le plus souvent. Mais bon, je ne peux pas m’en empêcher !

X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre :

Je suis tombée sur Outros Tempos d’Antonió Mota. C’est un livre portugais qui, je pense, n’a pas été traduit en français. On y trouve divers témoignages de personnes âgées ayant vécu dans de petits villages au Portugal. C’est vraiment très réaliste et intéressant. Je le conseille à tous ceux qui comprennent le portugais.

Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté :

Hier, j’ai acheté La part de l’autre d’Éric-Emmanuel Schimtt qui me fait vraiment envie ! L’auteur y raconte en alternance la vraie vie d’Hitler et celle qu’il aurait eu s’il avait été accepté dans l’école d’art où il voulait s’inscrire. Une chronique arrivera peut-être par la suite, qui sait ?

Z pour « ZzZ » – Le livre qui t’a volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit) :

J’ai beau adorer lire mais aucun livre n’a jamais pu et ne pourra sans doute jamais me voler mon sommeil ! J’adore dormir et si je ne suis pas en train de dormir à 23h, évitez-moi le lendemain matin. Quand je n’ai pas toute mes heures de sommeil, je suis vraiment de mauvais poil, croyez-moi.

Et voilà, ce tag est enfin terminé. J’espère que vous en aurez appris un peu plus sur moi et mes goûts littéraire.

À la prochaine,

Monica

9 réflexions sur “Présentation et tag « De A à Z »

  1. Je te souhaite la bienvenue sur la blogo =) Je suis comme toi, j’aime beaucoup posséder le livre, pouvoir le toucher et relire certains passages de temps en temps. Quand je pense également à tous les livres que j’aimerai lire, je suis dépassée ^^

    J’aime

    • Merci 🙂
      Hé non, tu n’es pas seule. Au début, j’avais quelques appréhensions en ce qui concernait les liseuses, mais depuis que j’en ai reçu une je ne m’en passe plus. C’est tellement plus pratique !
      Bisous.

      J’aime

      • Oui ! Et d’ailleurs, j’achète de moins en moins de livres papier (chose qui m’étais impensable encore il y a quelques mois). Et puis la liseuse hop tu claque la protection tu la fourre dans ton sac mais tu perd pas ta page tu n’angoisse pas à l’idée de corner les coins s’il pleut c’est pas grave ! Si on te bouscule ça ne froisse pas les pages… bref le bonheur!

        J’aime

        • C’est exactement ça ! C’est un soulagement pour moi en tant que « maniaque des livres » de ne plus avoir à m’inquiéter de toutes ces petites choses.
          Malheureusement, trop de personnes ont encore des a priori sur les liseuses (comme moi auparavant) et ne veulent pas les tester. C’est vraiment dommage…

          J’aime

          • Oui moi quand on m’a offert ma liseuse je faisais un peu la tête je me suis dit ça y est on abandonne les livres papier tout devient numérique j’étais un peu en rébellion Haha et je l’ai eu en novembre mais j’ai commencé à l’utiliser seulement récemment parce qu’on peut mettre une carte sd et que je pouvais stoker mes cours pour les lire dans le bus Haha

            J’aime

Laissez votre avis ici !