Chronique | L’épouvanteur, tome 3 – Joseph Delaney

–> Le secret de l’épouvanteur

–> Joseph Delaney

–> Paru en 2006

–> Roman fantasy

–> 362 pages

–> Tome 3 de la saga L’épouvanteur

–> Lu pour le plaisir


« L’hiver va être long et rude, mon fils. Tous les signes l’annoncent. Les hirondelles se sont envolées vers le sud presque un mois plus tôt qu’à l’accoutumée, et les premières gelées sont survenues alors que mes rosiers étaient encore en fleur Je n’avais jamais vu ça. Ca sera une période éprouvante : aucun de nous n’en sortira indemne. Aussi, ne quitte jamais ton maître. Il est ton seul véritable ami. Vous devrez vous soutenir l’un l’autre 
Alors que le froid se fait plus vif, l’Epouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber. Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d’hiver, à Anglezarke. La vieille demeure est lugubre : dans les profondeurs obscures de ses caves sont enfermés des sorcières et des gobelins. Quant au mystérieux auteur de la lettre, qui rôde dans les parages, il se révèle être l’ennemi juré de John Gregory. Au cours de longs mois d’hiver, Tom découvre peu à peu le passé caché de son maître. L’Epouvanteur doit-il payer le prix de ses erreurs de jeunesse ? Lorsque certains secrets qu’il a toujours dissimulés, seront finalement dévoilés, Tom va se trouver en grand danger… »


2[1]


Je reviens aujourd’hui pour vous parler du tome 3 de la saga L’épouvanteur de Joseph Delaney. Je me suis replongée, ce mois-ci, dans l’univers de Tom et de son maître avec grand plaisir. J’ai adoré retrouver ces deux personnages et suivre leur nouvelle aventure. Pour le moment, c’est mon tome préféré même si l’intrigue principale était, à mon avis, moins recherchée que dans les tomes précédents voire un peu bâclée… En effet, le danger principal est vite surpassé. On nous donne des explications sur la rapidité de la victoire, mais celles-ci sont un peu faibles à mon goût.

Comme je l’ai dit plus haut, retrouver les deux personnages masculins principaux m’a plu. Par contre, je n’arrive toujours pas à aimer Alice. Elle m’insupporte avec toutes ses petites réflexions. Et puis, elle cause toujours des problèmes d’une manière ou d’un autre malgré les précautions de Mr Gregory. Cependant, il faut dire que si Tom ne rentrait pas dans son jeu à chaque fois, les choses ne se passeraient pas comme elles se passent. Les actes de ces deux jeunes personnages sont toutefois compréhensibles. Je l’ai souvent oublié, mais ils n’ont que 13 ans.

D’ailleurs, en parlant de leur âge ! Cette saga est souvent considérée comme une saga jeunesse (ce qu’elle est sans doute) dû au fait que Tom et Alice entrent à peine dans l’adolescence. Mais grâce à la maturité de notre apprenti, on oublie complètement à qui ces livres sont normalement destinés. Je trouve cela fantastique.

Ce que j’ai le plus apprécié ce sont les découvertes que l’on fait sur le passé de l’épouvanteur et sur le métier qu’il exerce. Tellement de secrets entoure cet homme ! Le plus frustrant est que les réponses que l’on obtient amènent d’autres questions. Un véritable cercle vicieux qui rend cette saga très addictive.

En conclusion, L’épouvanteur de Joseph Delaney est une saga que je vous conseille fortement, car les personnages sont, pour la plupart, très attachants, mais aussi et surtout car on ne s’ennuient jamais avec !

« Personne ne sait avec certitude ce qui se passe après la mort.
Si cela était, il n’y aurait pas tant de religions différentes, prétendant chacune détenir la vérité. »

Monica

Une réflexion sur “Chronique | L’épouvanteur, tome 3 – Joseph Delaney

  1. Pingback: L’Épouvanteur – Tome 3 – Le secret de l’Épouvanteur de Joseph Delaney | The Library at Hurtfew

Laissez votre avis ici !